La puissance des codes de ZEK

La centrale d’information de crédit (ZEK) est une association suisse et une organisation à but non lucratif, qui vise à regrouper les renseignements sur les activités relatives au crédit privé, au leasing et aux cartes de crédit. Les membres de l’association sont principalement des prestataires de services financiers suisses qui rassemblent et échangent régulièrement leurs informations sur les activités de crédit privé, de leasing et de carte de crédit. Cela veut dire que toute l’histoire de votre comportement financier est soigneusement fichée.

En Suisse, chaque institution financière est tenue de consulter ZEK pendant l’évaluation de votre degré de solvabilité ainsi que votre situation budgétaire. Avez-vous dans le passé contracté un crédit privé ou leasing ? Utilisez-vous une ou plusieurs cartes de crédit ? Effectuez-vous vos remboursements régulièrement ?

Quelle que soit votre situation, sachez bien que toutes les informations, soit positives soit négatives, sont, de toute façon, inscrites dans le ZEK.

Tout d’abord il faut savoir quels types d’informations à votre propos, sont enregistrées dans le ZEK?

Il s’agit d’informations suivantes:

  • Vos données personnelles: nom et prénom, date de naissance, adresse du domicile
  • Toutes vos demandes de crédit, avec la remarque si elles ont été acceptées ou refusées
  • Toutes vos obligations actuelles ainsi que précédentes (crédits privés, et cartes de crédit) y compris numéro de contrat, date du premier et du dernier versement, nombre de mensualités, montant de l’acompte et encours avec intérêts
  • Votre code de solvabilité, qui fournit des informations sur la manière dont vous remplissez vos obligations de paiement (contrats en cours) et sur la manière dont vous vous êtes acquitté (contrats annulés).

Le code de solvabilité, souvent également appelé code ZEK, fournit des informations sur votre solvabilité et, est en grande partie responsable si l’octroi d’un crédit sera possible ou pas, et, dans une certaine mesure, détermine également le montant du taux d’intérêt. Vous pouvez commander votre extrait ZEK ici, à tout moment et avoir un aperçu des données collectées à votre propos. Afin que vous puissiez mieux comprendre votre extrait ZEK, nous avons mis ensemble, pour vous, les codes ZEK les plus courants et leur signification :

Codes ZEK pour les crédits et les leasings

– Aucune information (code 00)
Aucune information signifie que tout a été payé comme convenu pour les contrats en cours et aucune information négative n’a pas été enregistré.
positif

– Décalage de la balance (code 01)
Le solde compensé signifie que le crédit a été payé et annulé.
positif

– Paiement régulier (code 02)
Un contrat annulé était payé régulièrement.
positif

– Lenteur des paiements (code 03)
Difficultés de paiement dues à des versements tardifs sur un crédit ou un leasing en cours.
négatif – ce code reste enregistré pendant le contrat en cours et adapté après la désinscription en fonction du cours

– Mesures spéciales / retard de paiement (code 04)
Votre crédit ou leasing actuel fait état de graves problèmes de paiement. Vous ne pouvez plus remplir vos obligations de paiement mensuel comme convenu et avez accepté de différer le paiement ou de prolonger la durée.
négatif – ce code reste enregistré pendant 3 ans à compter de la date d’enregistrement de solvabilité de crédit

– Perte partielle / totale (code 05)
Votre crédit ou leasing a subi une perte totale ou partielle de financement, ce qui signifie que la banque a perdu de l’argent parce que vous avez cessé d’effectuer des paiements. Aucune offre de crédit possible.
négatif – ce code reste enregistré pendant 5 ans à compter de l’enregistrement de solvabilité de crédit

– Ambiguïtés juridiques (code 06)
Lors de la vérification de la demande de crédit, des irrégularités sont apparues qui ne peuvent être retracées et ne peuvent pas être clarifiées (par exemple, des informations sur l’état matrimonial, les enfants à charge, les frais de location, la déclaration de salaire ou une expérience négative antérieure).
négatif – ce code reste enregistré pendant 5 ans à compter de l’enregistrement de solvabilité de crédit

– Résiliation des contrats de leasing (code 21)
Leasing a été résilié et annulé.
négatif – ce code reste enregistré pendant 3 ans à compter de la date d’enregistrement de solvabilité de crédit

Codes ZEK pour cartes bancaires/ cartes de crédit

– Carte bancaire bloquée (code 20)
La carte bancaire privée a été bloquée.
négatif – ce code reste enregistré pendant 6 mois à compter de la date d’annulation

– Carte de crédit bloquée (code 21)
Ce code indique que la carte de crédit a été bloquée ou qu’un accord de paiement a été conclu pour rembourser le montant dû sur la carte de crédit.
négatif – ce code reste enregistré pendant 2 ans à compter de la date d’annulation

– Recouvrement de créances en cours (code 22)
Ce code signifie que si vous dépassez la limite autorisée et / ou ne payez pas votre dette, votre carte sera bloquée et restera en vigueur jusqu’au paiement du solde.
négatif – ce code reste enregistré pendant 3 ans à compter de la date d’annulation

– Perte partielle / totale (code 23)
C’est une perte totale ou partielle pour la banque sur une carte de crédit.
négatif – ce code reste enregistré pendant 3 ans à compter de la date d’annulation

– Restructuration de la dette (code 24)
Dans le cas d’une restructuration de dettes avec procédure judiciaire ou extrajudiciaire, cela signifie que les dettes ne peuvent / ne pourraient être payées que par des démarches légales (saisie-arrêt de salaire) ou un accord de versement.
négatif – ce code reste enregistré pendant 3 ans à compter de la date d’annulation

Comme c’est montré, les codes restent longtemps enregistrés et vous empêchent de demander un crédit privé. Pour cette raison, il est d’autant plus important que vous remplissiez régulièrement et à temps vos obligations de paiement concernant des crédits, des leasings et des retraits par carte de crédit.

Parce qu’il est assez difficile de changer un code ZEK une fois qu’il a été saisi. Cependant, il est possible d’adapter les entrées existantes aux circonstances actuelles et de rectifier les entrées incorrectes. C’est pourquoi nous vous recommandons d’être toujours bien informé et de demander aide d’un spécialiste financier d’avance lors de la planification d’un crédit privé. En conséquence, vous êtes plus susceptible de recevoir le crédit souhaité et d’éviter les entrées négatives dans la ZEK et tous les obstacles qui en résulteront à l’avenir.

Nous sommes heureux de vous aider gratuitement et sans engagement.

Avec notre service gratuit jusqu’à la meilleure offre d’un crédit privé

Remplissez la courte demande et vous recevrez la meilleure offre de crédit dans un délai très court – complètement sans engagement et gratuitement. Après avoir vérifié vos coordonnées, nous vous contacterons et discuterons du dossier et des étapes ultérieures avec vous. Enfin, vous pouvez décider sereinement si vous souhaitez accepter l’offre de crédit ou non.

Close search