Acheter une voiture: espèces, leasing ou prêt personnel?

Autokauf: Barzahlung, Leasing oder Privatkredit?

Quel type de financement faut-il choisir pour le prochain achat de voiture?

Vous êtes en train d’acheter une voiture et vous vous demandez quelle serait la meilleure manière de financer ce type d’achat?

Si vous avez suffisamment de moyens financiers, le paiement en espèces est le moyen le moins cher de financer la voiture de vos rêves, compte tenu des faibles taux d’intérêt de votre épargne. Lors du paiement en espèces, les concessionnaires sont plus susceptibles d’accorder des rabais ou des services supplémentaires, ce qui réduit de préférence le prix total de votre voiture ou moto. De plus, il n’y a pas d’intérêts ni de frais pour le financement externe.

Néanmoins, aujourd’hui avoir la possibilité de payer en espèces lors de l’achat d’une voiture est tout à fait une exception. Des options de financement alternatives telles que le leasing et les prêts personnels sont déjà établies depuis longtemps. Soit votre base financière n’est pas tout à fait suffisante pour l’offre actuelle de meilleur rapport prix / performance, soit l’accent est mis sur la liquidité personnelle au moment de l’achat de la voiture. En tous cas, c’est difficile d’éviter une offre de leasing lors de l’achat d’un véhicule.

Leasing: différences essentielles entre les entreprises et les particuliers

Pour les entreprises et les indépendants, c’est tout à fait simple et clair : avec des conditions spéciales, des remises flotte, des services spéciaux, des avantages fiscaux et des avantages comptables, tout est en faveur de leasing:

Nombreux avantages de leasing pour les entreprises

 Avantages leasing  Désavantages leasing
okAvantages fiscaux, car les mensualités de leasing sont entièrement déductibles d'impôt.not okPas de libre choix d’atelier (le service dans la filiale ou le revendeur de la marque obligatoire).
okPas d’investissements élevés = liquidité plus élevéenot okLimite de kilométrage
okLes véhicules actuels, en tant que véhicule neuf, peuvent être loués après l’expiration de contrat de leasing.
okAucun risque de perte de valeur (par exemple, l’interdiction de conduire pour les véhicules diesel).
okComparativement bon marché si vous passez régulièrement à des nouveaux modèles dans des courts intervalles

 

Mais qu’est ce qui s’est passe avec la mobilité privée?

Le leasing a certains écueils pour les particuliers qui doivent être pris en compte dès le départ. Par exemple, contrairement aux frais d’intérêts sur les prêts personnels, les frais d’intérêts de leasing ne peuvent pas être déduits de l’impôt. De plus, un véhicule de leasing doit être assuré avec une assurance casco complète et régulièrement mis en service dans certains ateliers (principalement des succursales ou des représentants de marques de constructeurs).

A la fin de la période contractuelle de leasing, le véhicule doit être rendu, ce qui dans la plupart des cas comprend des frais supplémentaires. Les frais supplémentaires sont également impliqués dans les cas de dépassement du nombre maximum de kilomètres et de réparation des défauts potentiels (les signes d’utilisation). Aussi vous pouvez convenir une valeur résiduelle à l’avance et reprendre le véhicule à la fin de période contractuelle. Malheureusement, cette valeur résiduelle est trop souvent fixée à un niveau très élevé afin de réduire la charge mensuelle du taux de leasing. Très souvent aveuglé par l’éclat de la nouvelle voiture de rêve, un contrat de leasing se signe très facilement et rapidement. La question qui indique comment savoir financer la valeur résiduelle après 36 ou 60 mois passe au second plan.

Des taux d’intérêts de leasing très tentants

Les fabricants et les concessionnaires de véhicules annoncent souvent des taux d’intérêt de leasing très bas, tels que 0.9% ou même moins. La prudence est de mise, ici! S’il s’agit d’un véhicule neuf ou de véhicules qui se trouvent chez le concessionnaire depuis longtemps comme caravane, des taux d’intérêt bas sont donc efficaces. L’accent est mis ici sur la vente de votre propre inventaire (marchandises lentes, voitures de gare) et ainsi de créer de l’espace pour de nouveaux véhicules et modèles.

Méfiez-vous des offres leurres

Pour les voitures d’occasion les intérêts de leasing sont beaucoup plus élevés ou ne font généralement partie que du taux de leasing mensuel à rembourser. Il existe souvent des éléments supplémentaires tels que l’assurance des frais de réparation, l’assurance spéciale du moteur, l’assurance de la protection des acomptes provisionnels, etc. ce qui fait monter en flèche les coûts mensuels.
Si vous gardez à l’esprit tous ces ajouts, c’est évident qu’on parle alors d’un taux d’intérêt de leasing de 9.9% ou même encore plus. Sauf des coûts élevés mentionnée ci-dessus, il ne faut pas oublier aussi des coûts pour l’assurance casco complète obligatoire et des tarifs de service réguliers et coûteux chez des représentants de la marque d’un véhicule particulier.

Le leasing pour les particuliers comprend des nombreux désavantages négligés

 Avantages leasing  Désavantages leasing
okComparativement bon marché si vous passez régulièrement à des nouveaux modèles dans des courts intervalles.not okAucun avantage fiscal.
okAucun risque de perte de valeur si vous ne reprenez pas le véhicule en fin de contrat leasing.not okPas de propriété, le véhicule appartient à la société de leasing.
okLes taux d’intérêt de leasing parfois très bas, mais attention aux offres leurres.not okVente impossible (Code 178)
not okFrais supplémentaires pour la correction des défauts.
not okFrais supplémentaires pour dépassement du nombre de kilomètres.
not okAssurance casco complète obligatoire
not okPas de libre choix d’atelier pour le service.
not okValeur résiduelle souvent élevée.

 

Prêts personnels : meilleure option que le leasing

Compte tenu des taux d’intérêt des prêts personnels qui sont actuellement très bas, il convient de faire une comparaison directe, car dans la plupart des cas, le prêt personnel est significativement un meilleur choix.

Le leasing est une option valide seulement s’il s’agit d’un leasing qu’il a le taux d’intérêt moins de 1% (sans aucuns ajouts) et que vous savez déjà lors de la signature du contrat de leasing que vous reprendrez le véhicule à la fin de la période contractuelle de leasing. Aussi, si vous pouvez lever le 1er acompte de 30% à 40% du prix de vente et que la valeur résiduelle à la fin du leasing soit au maximum à 10% cela vaut la peine.

Dans tous les autres cas, le prêt personnel est beaucoup plus avantageux que le leasing:

Avantages des prêts personnels par rapport au leasing

 Avantages prêts personnels  Désavantages prêts personnels
okLes avantages fiscaux ainsi que les frais d’intérêts sont déductibles d’impôt.not okRisque de perte de valeur (par exemple interdiction de conduire, pour les véhicules diesel).
okPropriété. Le véhicule est le vôtre.
okVente possible en tout moment.
okAucuns frais supplémentaires pour la réparation des défauts.
okAucune limite de kilométrage.
okPas d’obligation d’assurance casco complète.
okLibre choix d’atelier pour le service.
okAucune valeur résiduelle.

 

Close search