Prêts pour les étrangers

mFinanz migranten website

Prêts personnels pour les étrangers avec permis de séjour B, C et G?

Selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique, la Suisse est l’un des pays ayant le niveau de vie le plus élevé dans toute l’Europe. Ce fait conduit à une attitude plutôt bienveillante envers ce pays des Alpes parmi les étrangers. Estimant que leurs conditions de vie en Suisse seront meilleures et leur situation financière plus confortable, la Suisse semble être une destination attrayante pour commencer une nouvelle vie.

Ce qui est vraiment intéressant en Suisse, c’est le fait que la moitié, c’est-à-dire près de 50% de la population suisse a acquis la nationalité suisse ou possède l’un des permis de séjour. De plus, 40% de tous les résidents naturalisés ou titulaires d’un titre de séjour B, C ou G viennent d’Europe.

En tant qu’étranger, puis-je obtenir un financement privé en Suisse?

La question que nous nous posons très fréquemment dans ce contexte est de savoir si les résidents titulaires d’un titre de séjour peuvent solliciter un financement privé sous forme de prêt ou d’un leasing? C’est précisément cette question que nous avons saisie comme une opportunité à rédiger cet article afin d’apporter plus d’informations sur ce sujet particulier. Mais tout d’abord:

Oui, en tant qu’étranger en Suisse, il est tout à fait possible d’obtenir un financement privé auprès de prêteurs suisses.

Le fait qu’il s’agisse d’un sujet très vivant ressort clairement du fait que la demande de prêts et de leasings parmi les étrangers est très élevée par rapport aux citoyens suisses. Près de la moitié des demandes de prêt en Suisse sont faites par des étrangers, principalement pour l’achat d’une voiture! Même si les conditions pour obtenir un crédit pour les étrangers ne diffèrent pas significativement de celles des citoyens suisses à première vue, il existe des particularités, notamment pour les étrangers, qui doivent être prises en compte avant de demander un prêt.

Tout ce que vous devez savoir sur le processus d’examen.

Le processus de révision pour l’octroi d’un crédit à la consommation ou d’un leasing est souvent une question délicate et une procédure parfois assez complexe, que vous soyez étranger ou suisse. Il est toujours judicieux de faire vos recherches avant de demander un prêt personnel. En général, il n’est pas vraiment conseillé de faire une demande de prêt personnel directement auprès d’une banque si vous n’avez pas préparé votre dossier bien à l’avance. La raison en est la suivante: Il peut facilement arriver que votre candidature ne réponde pas aux critères d’acceptation de la banque.

Les systèmes en ligne avancés des banques émettent souvent un rejet et signalent votre demande et le rejet au ZEK (Central Office for Credit Information) en même temps, ce qui affecte votre solvabilité et rend les futures demandes de financement plus difficiles ou bloquées. C’est pourquoi il est toujours préférable de se tourner vers un conseiller en crédit de confiance qui saura vous donner des conseils professionnels et vous montrer la meilleure solution pour obtenir le financement privé souhaité et vous guider tout au long du processus jusqu’au paiement.

En tant qu’étranger, il est généralement conseillé d’étudier les différents types de titres de séjour, leur fonctionnement et les conditions de passage d’un titre à l’autre. Le statut de résidence influence également la solvabilité lors de la vérification de crédit et aussi influence l’évaluation du risque d’un financement privé. Cela conduit aussi souvent à des restrictions telles que le montant maximal du prêt, la durée maximale du prêt ou le montant du taux d’intérêt, qui influent tous sur le prix et donc le coût du prêt. Afin de mieux en comprendre les raisons, il convient de jeter un coup d’œil aux différents titres de séjour:

Dans quelle manière mon permis d’étranger affecte-t-il ma solvabilité?

Le permis de séjour B est un permis qui est traditionnellement délivré aux étrangers de l’UE et de l’AELE dans un but précis avec ou sans activité lucrative. Il est principalement accordé aux personnes qui peuvent présenter soit un emploi permanent, soit un emploi à durée déterminée d’au moins 365 jours. Il est valable cinq ans et peut être prolongé. Dans le cas de la première prolongation, si un étranger est au chômage pendant douze mois sans faute de sa part, la prolongation peut être limitée à une année supplémentaire. Les étrangers sans activité lucrative ne peuvent obtenir le permis B que s’ils disposent de moyens financiers suffisants ou sont mariés à une personne de nationalité suisse ainsi qu’à un étranger titulaire d’un permis C. Pour les conjoints d’étrangers titulaires d’un permis B, le regroupement familial doit être approuvé par l’autorité cantonale.

Le permis de séjour B est donc fortement réglementé, c’est pourquoi les titulaires d’un permis B présentent un risque plus élevé pour les prêteurs. Les prêteurs en tiennent compte en limitant le montant maximal du prêt, la durée maximale ou un taux d’intérêt plus élevé.

Le permis de séjour permanent C est un permis délivré aux étrangers après 5 ou 10 ans de séjour régulier et ininterrompu en Suisse. Le permis de séjour permanent est illimité et ne peut être lié à aucune condition. La durée de séjour de 5 ans s’applique aux citoyens des pays de l’UE-17 (à l’exclusion de Malte et de Chypre) ainsi qu’aux personnes mariées à des citoyens suisses ou à des étrangers titulaires d’un permis de séjour permanent ou d’un partenariat correspondant enregistré. Dans ces cas, le partenaire doit être titulaire d’un permis de séjour permanent depuis au moins 5 ans.

Du point de vue du contrôle de solvabilité du prêteur, le permis de séjour permanent doit désormais être assimilé à celui de la nationalité suisse. L’accent est mis ici principalement sur les revenus, la situation financière et les pratiques de paiement antérieures.

Le permis transfrontalier G est délivré aux personnes qui résident dans un pays de l’UE / AELE et qui sont employées en Suisse (salariées ou indépendantes). Les frontaliers doivent regagner leur lieu de résidence principal au moins une fois par semaine. Le permis transfrontalier est généralement valable cinq ans s’il existe un contrat de travail à durée indéterminée ou s’il est valable plus d’un an. S’il existe un contrat de travail à durée déterminée et qu’il est valable plus de trois mois, la durée du permis de transport frontalier est basée sur la durée du contrat de travail.

Ici aussi, un financement privé par des prêteurs suisses est possible, mais est donc lié aux conditions et restrictions correspondantes. Par exemple. un frontalier doit avoir travaillé en Suisse pendant au moins un an avant la demande de prêt. Aussi, le risque du prêteur est amorti par des montants de prêt limités, des termes limités et des taux d’intérêt plus élevés.

En conclusion, on peut résumer qu’avec les permis B, C et G mentionnés, il est tout à fait possible de solliciter un financement privé en Suisse. Sauf la pièce d’identité valide, différents documents doivent être présentés, par ex. prouvez que vous disposez d’une flexibilité financière et d’un revenu régulier de plus de 3000 CHF. Pour cette raison, il est toujours avantageux de bien préparer d’abord son propre dossier puis de faire une demande de prêt.

Obtenez la meilleure offre de prêt avec notre service gratuit

Remplissez la courte demande et vous recevrez la meilleure offre de prêt dans un délai très court – complètement gratuitement et sans engagement. Après avoir vérifié vos coordonnées, nous vous contacterons et discuterons du dossier et des étapes ultérieures avec vous. Enfin, vous pouvez décider sereinement si vous souhaitez accepter l’offre de prêt ou non.

Close search